Le club

           

L’Académie Maîtrise Combat est une association loi 1901 créée en mars 2005 et affiliée à la Fédération Française de Karaté, délégataire Ministère de la Jeunesse et du Sport pour le Krav Maga.
L’AMC91 est constituée de professionnels de la sécurité et est représenté dans 2 villes de l’Essonne ainsi qu’ à l’Ile de la Réunion (AMC974 – Le Tampon)

Le club de Fleury-Mérogis (Dojo, gymnase des personnels  – au fond de l’Avenue des peupliers) est particulièrement réservé aux forces de l’ordre, personnel Soignant (avec des tarifs établis en conséquence) et sur parrainage (sous condition – prenez contact avec nous).

Nous vous proposons de découvrir un ensemble de techniques basées sur la pratique des sports de combat et tout particulièrement le KRAV MAGA, tout en conciliant dépense physique, plaisir et convivialité ; le tout encadré par des instructeurs diplômés et issus des corps de sécurité.

Les disciplines abordées (Krav-Maga, Krav-Sécurity, Self-Défense, Self-Défense Femmes, Renforcement Musculaire par les Sports de Combat, Pieds-Poings) lors des entraînements ou des divers stages, doivent vous permettre d’acquérir de bons réflexes, confiance en vous et une bonne maîtrise afin de pallier à certaines difficultés rencontrées dans le cadre professionnel ou privé.

Pas besoin d’être un habitué des Arts Martiaux ou des Sports de Combat, les cours sont tout à fait adapté au niveau de chacun.

Les débutant(e)s sont les bienvenus et sont souvent plus performants que ceux déjà façonnés par une discipline. Les cours sont mixtes. Les femmes trouvent tout à fait leur place car bien souvent la technique prend le pas sur le physique. Les différentes techniques abordées ne nécessitent pas forcément de force.

N’oublions pas que nous ne choisissons jamais le moment, le lieu, les origines du problème rencontré ni la façon que nous emploierons pour le régler au mieux, si ce n’est le moment venu.

Notre enseignement est adapté à la riposte contre une agression dans la rue en conformité avec la législation française. Des rappels sur ces principes sont fait ponctuellement tout au long des cours et stages afin que ceux-ci soient bien pris en compte

Le club est placé sous l’enseignement du G. Master Yéhouda AVIKZAR, fils du .co-fondateur du Krav Maga. Thierry l’instructeur en chef fait parti de la Team AVIKZAR System France et est son représentant pour le département de l’Essonne. Il se rend tous les ans en Israël afin de maintenir son niveau d’enseignement.

Les cours ont lieu de début Septembre à fin Juin. Ouvert lors des vacances scolaires (excepté pour les fêtes de fin d’année et les vacances d’été) sur le club de Fleury-Mérogis. 

 

Les Instructeurs : 

Thierry :  Président et Fondateur de l’association, CN 4ème Dan FFK, CN 3è Dan Israël AVIKZAR System,  3ème Dan Israêli Défense Systeme (UKMF), Instructeur Fédéral FFK, Instructeur AVIKZAR System, représentant AVIKZAR System pour le 91, CN 1er Dan Krav Sécurity (Alain Cohen),  CN 1er Dan AIKMA, CN 1er Dan Aïkibudo (FFAAA) , Arbitre championnat technique et Open de Krav Maga (FFK), responsable des grades Krav Maga pour la FFK, Instructeur Bâton Télescopique et Tonfa, Moniteur Défense Personnelle…

Michel : CN 1er Dan FFK, Animateur Fédéral, CN 1er Dan Israël AVIKZAR System, CN 1er Dan Israêli Défense Systeme (UKMF), CN de judo

Jackson : BEJEPS Sport, Moniteur Renforcement Musculaire par les Sports de Combat

Fred : CN 1er Dan FFK, Animateur Fédéral, CN 1er Dan Israël AVIKZAR System, Responsable Self-Défense Femmes, Moniteur Tonfa et Bâton Télescopique

Clément : CN 1er Dan FFK, Animateur Fédéral, CN 1er Dan Israël AVIKZAR System

Jean Baptiste : CN 1er Dan FFK, Animateur Fédéral, CN 1er Dan Israël AVIKZAR System

Thibaud : CN 1er Dan FFK, Animateur Fédéral, CN 1er Dan Israël AVIKZAR System

Philippe : CN 1er Dan FFK, Instructeur Fédéral, CN 1er Dan Israël AVIKZAR System, Responsable Pieds Poings de rue (Gant Argent Boxe Française)

et tout le Staff qui nous aide pour faire vivre cette belle aventure

Les locaux (2 salles sur Fleury-Mérogis 91) :

Le club de Fleury-Mérogis est situé sur le domaine pénitentiaire de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (gymnase du personnel) pour les cours des lundis, jeudis. L’AMC 91 dispose de 2 salles de combats de 120m2 chacune, de vestiaires séparés, de douches,  de parking.

Inscriptions :

Les inscriptions se font durant les entraînements, après essai des disciplines. (prise de contact téléphonique pour les personnes non apparentés Forces de l’Ordre ou personnels soignants).
Le club est ouvert durant les vacances scolaires à l’exception des vacances de Noël et d’été.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 N’HÉSITEZ PAS A VENIR NOUS VOIR (ESSAI GRATUIT)

 

La tenue pour la pratique :

  • T-shirt noir (ou blanc pour les essais),
  • Un pantalon de sport noir (si possible bas de kimono noir),
  • Une paire de chaussure de sports propres type boxe à semelle plates (dédiées uniquement à la pratique en salle),
  • Bouteille d’eau,

Possibilité de prendre la douche après le cours.

Protections obligatoires :

  • Coquille de protection pour l’entrejambe (femme et homme),

RECOMMANDES pour une bonne pratique :

  • Protège-tibias pour sports de combat,
  • Gants ouverts,
  • Gants de boxe,
  • Protèges dents.

Nous prêtons les protections pour le cours d’essai.
Les adhérents du club peuvent bénéficier de prix club pour l’achat de matériel.
N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter.

Conseils :

Choisissez un modèle de chaussures robustes et légères, à semelles plates style chaussures boxe ou taekwondo
Pensez à aérer vos chaussures et vos gants après chaque entrainement (carton de sopalin vide dans les gants).
Prenez quelques barres de céréales, fruits secs dans votre sac en cas de baisse de régime pendant les entrainements qui suivent la journée de travail.
Prenez une vieille paire de lunettes, si vous devez en porter lors de l’entrainement.
Prévoyez toujours une grande bouteille d’eau afin de vous hydrater régulièrement lors des entraînements.

Quelques règles de vie :

Arriver à l’heure afin de ne pas manquer l’échauffement, phase très importante pour mettre en condition votre corps et éviter des blessures.
Si le cours a commencé quand vous arrivez, présentez vous au professeur avant d’intégrer le cours.
Préparez votre matériel afin de ne pas perdre de temps à le chercher dans votre sac lors des cours.
Respecter vos partenaires et adresser vous à eux cordialement.
Ayez une bouteille d’eau toujours à portée de main. Hydratez-vous souvent et en petite quantité.
Écoutez les explications du professeur lors des démonstrations. N’hésitez pas à poser des questions à la fin des explications et durant les entraînements.
Si vous devez quitter le cours avant la fin, prévenez le professeur quand vous partez (en cas de malaise au vestiaire).
N’oubliez pas de jeter vos détritus et vieilles bouteilles dans les bouteilles.
Vérifiez de ne rien oublier dans les vestiaires.

 

L’historique de l’AMC91 (pour les curieux, et uniquement pour eux)

Le club est né de la rencontre de plusieurs passionnés en sport de combat et Arts Martiaux : Wing Tsun (François), Krav-Maga (Olivier), Wing Chun et Jiu Jitsu (James et Max), Kali Escrima et Jeet Kune Do (Eddy), Aïkibudo (Thierry), Tonfa Police (Rico).

Le club s’appelait initialement « Académie Martiale de Combat 91 ».  Au fur et à mesure des mutations des moniteurs nous n’avons plus enseigné que le Krav-Maga Forces de l’Ordre et le Tonfa Police auxquels nous avons rajouté la boxe Thailandaise avec Freddy Lepine.

N’enseignant plus d’Arts Martiaux mais des sports de défense et de combat, « l’Académie Maîtrise Combat 91 » était née.

Thierry rencontre Alain FORMAGGIO (actuellement 7ème Dan et membre de la commission nationale FFK) et découvre la Self Défense Pro et le Krav Maga. Il continuera ensuite sous la houlette de Patrice EDOPHE et de Philippe BRIAND (7ème Dan Krav Maga et Full Contact).

Olivier, Rico et Thierry ont tous les 3 continué l’enseignement de ces disciplines jusqu’à la mutation d’Olivier dans son Île. 

Olivier, Thierry Freddy et Rico

Suite à la délocalisation du club, initialement basé sur le site pénitentiaire de Fleury-Mérogis, sur Lisses, Rico et Freddy arrêtent l’aventure. Jackson prend la suite de Freddy avec le « Renforcement musculaire par les sports de combat ». Thomas et Axel aident Thierry pour les cours de Krav-Maga. Fred s’occupe tout particulièrement des grands débutants, Michel et Jala rejoignent le groupe de moniteurs de Krav Maga

En septembre 2014, le club revient à Fleury Mérogis et ouvre une section Self-Défense Femmes.

En 2015, Thierry rencontre Danny HAZAN (AIKMA) et en 2016, fait la connaissance de Yéhouda AVIKZAR (le fils du co-fondateur du Krav Maga) et devient un de ses élèves direct.

En 2016, Manu et Cédric renforcent le staff A.M.C 91 avec le pieds-poings tourné vers l’efficacité de rue avant de retourner en mutation sur l’Ile de la Réunion. 
En 2017, Claude devient moniteur Tonfa et Bâton téléscopique pour le club.

Thierry rejoint la TEAM AVIKZAR System France lors de sa création et en est le représentant pour l’Essonne au même titre que le représentant des grades Krav Maga pour la FFK91.

Saison 2017-18 : changement de salle à Lisses pour rejoindre la Team MMA Stratégie et une 3ème salle ouvre sur Fontenay Le Vicomte.

Saison 2019-2020 : fermeture de la section de Lisses suite à la fermeture du complexe sportif LSA-MMA Stratégie avec qui nous étions en partenariat.

Saison 2020 : Arrêt des cours sur le site de Fontenay Le Vicomte (COVID) 

On se recentre sur le site initial de Fleury-Mérogis.

Saison 2021-2022 : Les moniteurs CN française passent la Ceinture Noire Israélienne avec brio. L’instructeur obtient le 4ème Dan France et 3ème Dan Israël. 

L’aventure continue, on vous attend pour l’écrire…

Eli et Yehouda AVIKZAR